Perspective de Maison et Visites Virtuelle en 3D

Douche à l’italienne : douche pour sénior par excellence | Perspective 3D Maison

IMAGES 3D DENOTRE BLOG

Douche à l’italienne : douche pour sénior par excellence

 

La douche à l’italienne est très en vogue. Son design tendance attire particulièrement les jeunes, mais son côté pratique, sécurisé et facile d’accès attire plus les séniors et les personnes à mobilité réduite. En plus, elle ajoute de la valeur à la maison.

 

Douche à l’italienne et caractéristiques

 

Douche calquée sur les douches romaines des thermes, la douche à l’italienne a actuellement le vent en poupe. Elle se présente avec un aspect plane, dans lequel son sol se situe à un niveau égal à la salle de bain.  Une légère pente, presque invisible à l’œil, permet d’évacuer l’eau. Grâce à  sa surface sans obstacle, cette douche sénior permet une aisance d’accès aidant ainsi les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Elle est donc gage de sécurité dans le quotidien. Il faut se rappeler que l’enjamber du rebord de la baignoire est la première cause de chute dans une maison. Le risque d’accident domestique se trouve de cette manière amoindri. Mais en plus de cette absence d’obstacle de rebord à franchir, le principe de la douche sénior implique l’utilisation de sol antidérapant. D’autres accessoires permettent de renforcer la sécurité dans la salle de bain et la douche à l’italienne. Tels sont par exemple le tabouret ou siège de douche pour assurer plus de confort. Ce type de siège est généralement relevable et permet d’éviter les fatigues en cas de problèmes de genoux. Il existe aussi les barres de maintien pour accentuer l’équilibre et permettre d’entrer et de sortir de la douche sans difficulté. Pour ajouter plus de sécurité, il existe aussi des accessoires antidérapants.

 

Douche à l’italienne et installation

 

Pour mettre en place cette douce sénior, il est nécessaire de décaisser le sol. Cela permet au technicien du bâtiment d’intégrer un siphon à grande capacité d’évacuation d’eau avec une bonde de 90 mm de diamètre au moins et une canalisation de 50 mm. Douche caractérisée par un sol à pente légère, il est nécessaire de  respecter une inclinaison de 1 à 3 cm le mètre, sans le dépasser. En tout cas, l’étanchéité de la douche tient une place importante dans la douche à l’italienne. Il convient d’assurer la totale herméticité de l’espace douche, surtout lorsque la salle de bain se trouve à l’étage supérieur.  Tous les équipements utilisés, même les joints du mur et du sol, doivent être faits en élément adapté. Une quelconque infiltration, aussi minime soit-il risque d’entrainer un cloquage de peinture, un décollement de carrelage, une odeur de moisi pouvant même mener à une inondation, des lieux. C’est la raison pour laquelle, les professionnels conseillent de ne pas utiliser une colonne de douche sénior d’hydromassage pour une douche à l’italienne. L’évacuation dans ce type de douche doit en effet être abondante. Il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour assurer cette installation afin d’éviter des dégâts dans cette douche censée être une solution sécuritaire pour tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :