Perspective de Maison et Visites Virtuelle en 3D

Les causes des pannes de courant et ce qu’il faut faire | Perspective 3D Maison

IMAGES 3D DENOTRE BLOG

Les causes des pannes de courant et ce qu’il faut faire

Il est évident que pour pouvoir profiter du bienfait de l’électrification domestique, il faut que votre installation électrique fonctionne correctement. Mais suite à des incidents fâcheux qui se produisent parfois, la ligne peut être momentanément coupée. La distribution du courant sera alors perturbée sur un secteur ou une zone déterminée, ce qui entraîne une panne de courant. Quels sont les principaux facteurs de cette coupure ? Le point sur la situation.

Causes du courant électrique

Les agents responsables d’une coupure du courant peuvent être multiples. Les plus courants sont certainement :

  • Un poteau électrique brisé par la suite d’un accident de voiture, ou un poteau en bois victime d’un incendie ;
  • Les éclairs pendant les orages qui frappent les lignes ou les transformateurs électriques ;
  • Un contact direct des cimes des arbres avec les fils électriques et qui entraînent un court-circuit ;
  • Des transformateurs défectueux suite à leur vétusté ou du materiel electrique   présentant de problèmes techniques à cause des conditions climatiques rigoureuses (incendie de forêt, inondation, chute de neige) ;
  • Les oiseaux qui se posent sur la ligne peuvent causer un court-circuit et font sauter les fusibles des transformateurs ;
  • Les objets suspendus accidentellement aux fils électriques, comme les cerfs-volants ;
  • Les équipements lourds comme les grues sur un chantier qui touchent les lignes électriques ;
  • Les fils souterrains coupés accidentellement lors d’un forage ou une excavation souterraine qui n’ont pas obtenu les autorisations nécessaires.

Dans tous ces cas de figure et dès que votre installation n’est plus alimentée en courant, il faut aviser immédiatement les responsables si la panne est générale.

Ce qu’il faut faire lors d’une panne électrique

Lorsque la panne se produit dans la journée, les utilisateurs doivent toujours considérer leur installation comme alimentée en courant électrique. Toute réparation à faire sur du matériel électrique doit se faire avec le disjoncteur principal débranché pour éviter une électrocution, car le courant peut être rétabli d’un moment à un autre.

Il est aussi interdit de toucher aux fils électriques qui pendent ou touchent le sol pour plus de précautions. Dans le cas où ceux-ci tombent accidentellement dans une rivière ou un cours d’eau, éviter d’approcher ou de toucher les eaux. Il faudra alors avertir impérativement les responsables pour prévenir tout sinistre, par la suite ceci va dégager votre responsabilité sur ce qui pourra arriver.

Comment prévenir les pannes générales du courant secteur

Il est à noter que toutes les réparations afférentes à une panne totale ou partielle du courant dans un secteur relève de l’entreprise distributrice qui va faire le nécessaire pour rétablir la ligne. Les consommateurs doivent cependant signaler toute panne aux responsables de la commune pour que celle-ci ne dure pas trop longtemps.

Pour cela, la société distributrice va procéder au remplacement des éléments défectueux, ou installer des barrières pour protéger les matériels contre tout contact direct avec la faune. Dans certaines parties du réseau électrique où il y une forte présence de végétaux, l’élagage des branches hautes peut être nécessaire pour éviter un contact des feuilles avec la ligne électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :