Perspective de Maison et Visites Virtuelle en 3D

Tout savoir de l’isolant thermique | Perspective 3D Maison

IMAGES 3D DENOTRE BLOG

Tout savoir de l’isolant thermique

Chaque zone de la maison peut causer une déperdition de chaleur. Il est donc possible d’isoler un seul élément de votre maison : toit, porte, fenêtres, murs, etc. Mais c’est le toit qui joue un rôle très important en termes d’isolation thermique. L’isolant thermique toiture est donc une priorité lais pourquoi ?

Les avantages d’un isolant thermique

L’isolant thermique toiture permet non seulement d’économiser de l’énergie mais également de gagner du confort. On parle ici d’énergie car mal entretenu, le toit laisse entrer toute sorte de température pour chaque saison : le froid, la chaleur et l’humidité. De ce fait, la maison consomme beaucoup en matière d’énergie qu’il s’agisse de chauffage ou de ventilation. Ainsi, avec une bonne isolation thermique, la maison sera protégée contre les intempéries climatiques. De plus, ce genre d’isolant permet également de se protéger sur le plan acoustique. Toutes sortes de bruit, de l’extérieur ou de l’intérieur, sont minimisées pour le confort des oreilles. Ainsi, le calme et la sérénité est en place à la maison. Sur le plan environnemental, il est très avantageux aussi. Moins d’énergie primaire est en jeu aux alentours de la nature pour assurer le confort des occupants de la maison. Enfin, pour faire de l’économie, mieux vaut un isolant thermique. En effet, non seulement les factures à payer seront moindre une fois la toiture réparée mais l’économie sur le long terme est possible car on évite de faire des travaux à répétition.

Les différents types d’isolant thermique

Il existe différent type en matière d’isolant toiture. Dans une généralité, il varie selon les matériaux utilisés. Au premier abord, on connait les isolants naturels. Ce sont les fibres et les laines. On distingue les isolants synthétiques que sont les polystyrènes et les mousses. Les isolants minéraux sont les laines de verre, de roche ou aussi les argiles. Par ailleurs, on a en possession aujourd’hui une toute nouvelle génération d’isolant. Ce sont les briques mono murs, le béton cellulaire, le coffrage isolant ou aussi la peinture isolante. Face à ces différents types d’isolant, il est difficile de faire le choix dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, surtout au niveau de la toiture. Les produits sont nombreux pour assurer une bonne ambiance au sein de l’habitation.

Comment faire une isolation thermique

Il est possible d’isoler la toiture de différente manière. Un isolant thermique pour le toit peut se faire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.  Mais l’idyllique, c’est l’isolation thermique par l’extérieur. En effet, ce dernier offre tant d’avantages sur la technique facile à utiliser pourtant fiable car il a plus d’effet sur la performance énergétique par rapport aux ponts thermiques. Mais pour réussir l’isolation thermique du toit de sa maison, il est recommandé de prendre en compte tout d’abord de la réglementation sur les normes concernant cette matière. Il est primordial de faire un bilan thermique : conductivité et résistance thermique, inertie thermique et effusivité des matériaux. Cela peut se faire en s’informant soi- même ou en faisant appel à un professionnel. Par ailleurs, le coût des travaux s’avérait élevé. Cependant, il existe des aides pour le réaliser facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :